Tuesday, 14 Jul 2020

Tout savoir sur le Col De L’Escrinet

Tout savoir sur le col de l’Escrinet

Passionnés des voyages, vous désirez passer vos vacances dans un milieu intéressant ou vous distraire le temps d’un week-end ? Ardèche fait partie des destinations les plus prisées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reconnu pour ses sites emblématiques, vous serez charmé par de multiples découvertes. De la descente incontournable des Gorges de l’Ardèche en passant par le fameux Pont d’Arc et ses grottes pittoresques aux nombreux et beaux villages de caractères, vous n’allez plus vouloir quitter la région. Le col de l’Escrinet fait également partie des sites remarquables de la région.

Localisation du Col de l’Escrinet

D’une altitude de 787 m, le col de l’Escrinet se situe dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour être plus précis, vous le découvrirez sur la Route 304 entre Aubenas et Privas. Il est niché dans les monts du Vivarais. Au sud-ouest, il laisse une ouverture sur la vallée de l’Ardèche ainsi que les plaines du Languedoc. Son côté nord-est est limité par la vallée du Rhône. Il constitue en effet un carrefour aux communes de Gourdon, Saint-Etienne-de-Boulogne et Saint-Priest. Du point de vue géologique, ce site est traversé par un dyke serré dévoilant du substrat marno-calcaire.

La stèle de Jacques de Sugny rattachée au col de L’Escrinet

Au col de l’Escrinet, vous verrez une stèle à la mémoire de Jacques de Sugny. Originaire du nord de l’Ardèche, cet homme est né en 1910 à Lyon. Il était connu sous le nom de Loyola et était un véritable résistant au nazisme. C’est lui qui a assuré la préfecture de son département d’origine au cours de la libération de Privas. Vers 1970, il devint écrivain et chroniqueur naturaliste sur France Inter sous le nom de Jacques Trémoulin. Ces chroniques suscitaient une grande implication dans la protection de la nature. Ainsi, lorsqu’il mourut en 1986, ses cendres ont été répandues au col de l’Escrinet.

Que peut-on faire au col de l’Escrinet ?

Le col de l’Escrinet est un site idéal si vous êtes amoureux de l’ornithologie. En effet, en printemps, vous observerez une migration d’un grand nombre d’oiseaux. Il existe plus de 140 espèces, dont le vautour moine et le roitelet huppé. Le site est d’ailleurs classé en zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO).

Vous pouvez également pratiquer du cyclisme sur la route du col de l’Escrinet. Classé en 2e catégorie, le col a été passé au cours de la 19e étape du Tour de France 2 009 ayant relié Bourgoin-Jallieu à Aubenas. De même, il a été franchi au cours de la 15e étape du tour de France 2 015 ayant relié Mende à Valence.