Monday, 16 Dec 2019

S’informer sur la loi du travail

Le droit du travail concerne à la fois les employés et les employeurs. Dans tous les cas, ces deux parties doivent respecter le Code du Travail et, en cas de question, ne pas hésiter à faire appel à un avocat spécialisé droit du travail. Justement, quel est le rôle de ce professionnel ? Dans quels cas faire appel à lui ? 

Pour en savoir plus sur le droit du travail, contactez un avocat

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur vos droits, en tant que salarié ? Dans ce cas, un avocat spécialisé dans le droit du travail peut vous venir en aide. En effet, ce professionnel de justice a pour rôle principal d’apporter du conseil juridique. De ce fait, il peut répondre à vos questions et vous orienter vers d’éventuelles procédures, pour mettre un terme à un litige. 

Bien sûr, le meilleur avocat droit du travail peut également conseiller les employeurs, dans le cadre d’un licenciement collectif ou individuel notamment. Là encore, il peut recommander ou non d’envisager une procédure en justice. 

Quand faire appel à un avocat ? 

  • Faire appel à un avocat travail en tant que salarié : dans le cadre d’un licenciement abusif, l’employé peut bien évidemment contacter un avocat licenciement. Néanmoins, d’autres situations sur le lieu de travail peuvent mener à contacter ce professionnel. En effet, le harcèlement, la discrimination sont autant de contextes qui peuvent faire l’objet de l’intervention d’un avocat spécialisé dans le droit du travail. 
  • Faire appel à un avocat droit social et du travail en tant qu’employeur : lorsque l’entreprise souhaite effectuer un licenciement individuel ou collectif, elle peut contacter un avocat dans le but d’en savoir un peu plus sur ses droits et ses obligations. Mais ce n’est pas tout. L’avocat du travail peut proposer son aide pour la rédaction d’un contrat de travail, ou dans le cadre d’une rupture de contrat à l’amiable. 

Saisie des Prud’hommes : faut-il se faire aider d’un avocat ? 

Plusieurs cas de figure peuvent pousser un ou plusieurs employés à porter plainte auprès des Prud’hommes, la cour de justice compétente dans le règlement des litiges entre employés et salariés. Mais est-il indispensable de faire appel à un avocat ? Sachez que l’article R.1453-1 du Code du Travail précise que les parties peuvent se représenter elles-mêmes, ou se faire représenter par un avocat spécialisé dans le droit du travail. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel de justice. 

Néanmoins, contacter un avocat travail montpellier est vivement recommandé dans ce type de situations. En effet, cet expert juridique est en mesure de faire respecter vos droits et d’obtenir gain de cause pour vous. Là encore, avant d’entreprendre des démarches auprès des Prud’hommes, contacter un avocat pour obtenir ses conseils est vivement recommandé.