Wednesday, 13 Nov 2019

Quels sports pratiquer quand on est sénior ?

Au-delà de 50 ans, le corps commence à se fatiguer, les tissus commencent à se lâcher. Cet état de choses a forcément des répercussions sur la santé de l’être. D’après les spécialistes de santé, faire du sport est la meilleure idée. Quels sont les bienfaits d’un sport pour un sénior ? Quels sports pratiquer ? On vous répond dans cet article.

Les avantages du sport pour un sénior

C’est universel : le sport forme. La pratique de sport améliore la santé et apporte d’innombrables bienfaits physiques. L’âge n’est donc pas une barrière pour l’activité sportive. Même pour les séniors, elle apporte multiples bienfaits. Entre autres avantages, il y a :

  • L’amélioration de la force musculaire (qui a tendance à se détériorer avec l’âge)
  • L’augmentation de la masse musculaire
  • L’amélioration des capacités respiratoires
  • La réduction des risques de maladies cardiovasculaires
  • La lutte contre le vieillissement cérébral ;
  • La diminution du risque de chutes
  • L’assouplissement des articulations
  • La régulation de la circulation sanguine
  • La réduction des risques d’ostéoporose
  • Etc.

Le sport apporte également des avantages au mental au vieillard. Le sport vous permet d’avoir une bonne humeur et une tension normale. Les résultats positifs du sport agissent sur tout le corps.

Les précautions à prendre par un sénior avant de se lancer au sport

Même si le sport apporte de multiples bienfaits, il est important pour un sénior de prendre des précautions avant de se lancer. En effet, votre corps n’est plus celui d’un jeune. Il ne pourra donc plus répondre efficacement à certaines activités. Pour cela, vous devez recourir à votre médecin personnel ou un médecin spécialiste de sport. Ce dernier pourra prendre note de vos aptitudes et vous orienter vers des activités sportives en adéquation avec vos capacités.

De plus, il ne faut pas se lancer aussitôt dans une activité sportive qui demande assez d’effort. Commencez doucement avec de petits efforts. Vous devez être régulier pour pouvoir accéder aux bénéfices. N’oubliez pas de boire souvent et mettez-vous à l’écart des compétitions. Il est judicieux d’aller à son rythme. Si vous souhaitez pratiquer des activités sportives en groupe, mettez-vous uniquement avec ceux qui sont au même niveau que vous. Au plus, ne faites que 150 minutes de sport par semaine, dont 30, par séance.

Quelques activités sportives pour les séniors

Même si toutes les activités ne sont plus adaptées aux séniors, il en existe encore plusieurs qu’ils peuvent pratiquer. Entre autres, on a :

  • La marche

Sans aucun doute le meilleur sport pour les séniors. La marche peut se pratiquer partout. Elle mobilise toutes les parties de votre corps et ne demande pas assez d’efforts. Elle permet de lutter en l’occurrence contre l’ostéoporose. Vous pourrez opter pour les randonnées. Elles vous permettent de parcourir plusieurs kilomètres en une séance. Cela a pour effet d’améliorer votre capacité respiratoire et donc de prévenir les AVC.

  • Le vélo

Il fait également partie des meilleures activités sportives pour les séniors. C’est un excellent sport pour la coordination musculaire et la circulation sanguine. Il vous permet de dépenser des calories et améliore vos capacités cardio-vasculaires. Le cyclisme vous aide également à renforcer votre équilibre.

  • L’aquabiking

Autre forme de vélo, mais très profitable aux séniors. C’est surtout un sport d’endurance. Vous ne bougez pas et la sensation de l’eau sur votre corps est magnifique : elle vous masse et diminue l’œdème. L’aquabiking améliore votre circulation sanguine et agit sur votre silhouette. Vous pouvez aussi vous essayer à plusieurs autres disciplines de l’aquatraining.

  • La natation

C’est le sport idéal pour ceux qui désirent améliorer leurs capacités respiratoires. La natation soulage le poids du corps et favorise la coordination motrice. Les jambes, le dos, les bras, sont les parties qui sont souvent mises à contribution.

  • La gymnastique

Pratiquer de la gym en douce dans une salle est aussi bénéfique pour le sénior. Vous pourrez faire appel à un coach à domicile. Les différents exercices vous permettront de muscler votre corps et de travailler votre souplesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *