Sunday, 19 May 2019

Quels critères pour bien choisir son assurance immobilière ?

Lorsqu’on est locataire d’une maison ou d’un appartement, nous sommes dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance. Étant nous-mêmes propriétaire d’une résidence principale et secondaire, on n’est pas tenu d’avoir une assurance habitation, mais elle nous serait vraiment indispensable. Quant à la copropriété, l’assurance habitation de responsabilité civile est obligatoire. Pour le reste, le propriétaire a le choix. Si tel est l’enjeu, il n’est pas toujours facile de choisir parmi la pléthore des contrats d’assurance proposés par les compagnies d’assurances qui ne cessent de se multiplier. Existe-t-il des critères qui nous permettent de déterminer la bonne assurance immobilière à adopter ?

Déterminer tous les points essentiels d’un bon assureur

Bien qu’il ne soit pas facile de déterminer si une entreprise d’assurance est digne de confiance ou non et si elle a tous les atouts pour être à la hauteur de nos exigences, il existe tout de même quelques astuces pour arriver à en dénicher une. La réputation est un critère à ne pas négliger, que ce soit par bouche-à-oreille ou dans les forums. Choisir des entreprises d’assurance disposant d’une solide expérience comme flandrin assurances découvrez ici est une des meilleures décisions. Elle s’engage, entre autres, à améliorer notre quotidien en mettant à notre disposition des packs personnalisés et économiques. Nous devons également nous concentrer sur divers détails concernant ses offres.

Comparer les offres des compagnies d’assurance habitation

Avec la multitude des entreprises d’assurance, il peut parfois être éprouvant d’en sélectionner une. C’est dans le but d’alléger cette tâche que de nombreuses plateformes se sont mises à élaborer un système permettant de comparer plusieurs sociétés. Il peut s’agir de comparer les tarifs, les garanties proposées, les franchises et d’autres clauses du contrat. Cela peut notamment nous donner un aperçu des tendances sur le marché et nous offrir la possibilité de mieux négocier. À rappeler qu’avec la réforme apportée par la loi Hamon, changer d’entreprise d’assurance est devenu plus accessible (peut se faire à tout moment, un an après la signature du contrat), ce qui nous laisse plus de possibilités.

Décortiquer tous les détails élémentaires

Pour bien choisir son assurance immobilière, il faut penser à vérifier toutes les garanties. Qu’est-ce que le contrat couvre ? Telle est la véritable question à se poser. Est-ce qu’il prend en compte les cambriolages, les fuites d’eau ou de gaz, les pannes d’électricité, les bris de glace, l’incendie, les dégâts générés par des catastrophes naturelles ou technologiques et bien d’autres encore ? Le montant des franchises (la somme qui reste à payer), les délais de carence (où l’assuré ne sera pas couvert, propre à chaque contrat) et les exclusions de garanties (circonstance où les dégâts ne seront pas pris en charge) doivent aussi retenir notre attention. Il faut également se demander si la compagnie d’assurance en question dispose d’une protection juridique en cas de litige.