Wednesday, 21 Nov 2018

Quel plan de communication adopter pour développer son chiffre d’affaires ?

Qui ne connaît pas le fameux adage : « Trop de communication, tue la communication » ! Pour être efficace dans ce domaine, seuls des choix éclairés en fonction d’objectifs précis permettront à toute entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires à coup sûr. En voici quelques-uns à adapter à la réalité de chacune d’elles.

Accroître sa visibilité

Tout le monde sait à présent que le référencement naturel augmente la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche. D’autres outils marketing existent pour accroître votre visibilité :

  • Apparaître sur des comparateurs de prix. L’internaute est en effet toujours à la recherche d’une bonne affaire, il privilégie donc des plateformes populaires pour acheter le même produit ou service au plus offrant. 
  • Diversifier ses canaux de vente : un ou plusieurs points de vente physiques complètent utilement un site e-commerce, il vous fait gagner en notoriété et en crédibilité, de quoi booster vos ventes.
  • S’affilier à d’autres sites doublera également votre présence sur internet.
  • Créer une communauté de clients type FAQ (foire aux questions), blogues interactifs, forum, réseaux sociaux.

Augmenter son taux de conversion

Là encore, plusieurs méthodes communication sont efficaces :

  • La mise en place d’un chat permet d’engager la discussion avec vos prospects tout de suite afin de les convaincre de cliquer sur le bouton d’action bien visible (une couleur vive de préférence) en bas de la page,
  • La création de battle cards ou fiches concurrentielles vous fera apparaître bien meilleur que vos concurrents à condition de ne pas être trop agressifs. Montrez simplement les forces de votre produit que les autres n’ont pas. 
  • La mise en place de rappels automatiques pour ne pas laisser s’échapper le prospect en lui proposant une offre de bienvenue,
  • La prospection par courrielautomatique en insistant sur les tarifs par exemple ou une démonstration de l’efficacité de votre produit.

Être plus efficace

Mesurez l’impact des contenus votre site en réalisant un audit. Au besoin, créez-en de nouveau : les avantages d’une production vidéo à Montréal sont nombreux, la création d’un blogue si ce n’est déjà fait fidélise les visites, une newsletter informe vos clients des nouveautés et de l’actualité de votre entreprise…

Il revient moins cher de garder ses clients que d’en acquérir de nouveaux. Pensez à créer des services axés sur une relation client de qualité. Identifiez également les clients inactifs et relancez-les par une campagne de courriels.