Tuesday, 2 Mar 2021

Que prendre en compte pour choisir son outil de monitoring de prix ?

La veille tarifaire est une technique Marketing qui consiste à surveiller, de façon régulière, les prix pratiqués par les concurrents. Pour y parvenir, plusieurs outils d’intelligence économique sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Voici quelques critères qui permettent de choisir un outil de monitoring de prix.

La simplicité de l’outil de monitoring

Mettre en œuvre sa veille tarifaire ne se résume pas uniquement à la définition d’une vraie stratégie. C’est choisir avant tout, les bons outils de surveillance. Pour y arriver, l’une des caractéristiques que doit posséder votre outil de monitoring de prix , est la simplification. En effet, la première fonction d’un outil de surveillance des prix est de faire gagner du temps à l’administrateur.

Une fois installé, votre outil de monitoring doit pouvoir exécuter les différentes tâches de façon automatique et de la manière la plus simple possible. Ceci permet non seulement de soulager le personnel informatique, mais de rendre également la surveillance de la concurrence plus efficace. L’interface de votre outil doit également être intuitive et facile à manipuler, pour une meilleure praticité. Une interface trop chargée peut rendre le travail de monitoring de prix compliqué et fera donc perdre du temps à votre entreprise.

Les fonctionnalités de l’outil de monitoring

Bien que la simplicité soit un facteur important dans le choix de votre outil de suivi des prix, il n’en est pas moins de ses fonctionnalités. Il s’agit précisément de deux de ses fonctionnalités de base à savoir, l’identification des concurrents et des prix pratiqués, ainsi que l’actualisation automatique des prix de l’entreprise, en se basant sur ceux des concurrents

Veiller à ce que votre outil de monitoring de prix soit doté de ses deux fonctions est d’une importance capitale. Un bon outil de pricing peut également disposer de fonctionnalités annexes. On peut citer entre autres, le système d’envoi de messagerie, l’identification des influenceurs ou encore les contacts des journalistes. Par ailleurs, vérifiez si votre outil de monitoring dispose d’une application mobile. Ceci permettra de vous alerter en temps et en heures sur l’évolution des prix pratiqués par vos concurrents, directement sur de votre smartphone et tablette.

Le coût de votre outil de veille tarifaire

Ce critère n’est pas à prendre à la légère dans le choix de votre outil de surveillance des prix. Avant de souscrire à une formule d’abonnement, vous devez prendre en considération, votre budget d’une part, mais également le chiffre d’affaires annuel réalisé par votre entreprise, d’autre part.

Quant aux différentes formules d’abonnement proposées, il est conseillé d’opter pour la formule dont le coût dépend du nombre de recherches effectué par votre outil. Celle-ci est bien plus avantageuse par rapport à la formule d’abonnement qui facture le nombre de mentions réalisés par l’outil.

Par ailleurs, renseignez-vous également sur la qualité du service client de l’outil. En cas de dysfonctionnement de votre outil, votre plateforme doit être capable de vous offrir une assistance personnalisée, plutôt que de simples tutoriels.

Pour finir, le choix d’un bon outil de relevé de prix dépend également de vos besoins et de vos objectifs. Il faudra donc prendre en compte la taille de votre réseau, mais également celle des périphériques, pour être certain de choisir le système de surveillance adéquat. En tenant compte ces différents critères, vous trouverez un excellent outil qui correspond à vos attentes.