Tuesday, 14 Jul 2020

Que peut-on faire à la Citadelle De Sisteron

Certes, vous pouvez faire un saut dans le passé en visitant un musée. Vous verrez les différentes époques défiler devant vous, au fil des expositions. Mais cette machine à remonter le temps ne vous permet pas à vos sens de tâter l’Histoire. Pourquoi se contenter d’une représentation fictive, quand on peut avoir accès aux vrais témoins des évènements. C’est ce que vous offre la Citadelle de Sisteron. Bijou historique est culturel de la ville de Sisteron et de toutes les Alpes-de-Haute-Provence, cet endroit vous ouvre ses portes et vous exhibe ses trésors. Trésors que vous découvrirez au fur et à mesure de la lecture de cet article.

La Citadelle de Sisteron : Une perle architecturale combinée à une condensation historique :

En arrivant à la commune de Sisteron, vous ne pourrez rater la Citadelle surplombant le paysage auquel vous faites face. Implantée à même la roche, la Citadelle est magistrale. En la voyant, vous comprendrez pourquoi Henri IV la décrivait comme « la plus puissante forteresse de son royaume. » Une architecture sobre, mais solide en fait un monument qui tient encore à ce jour. Des fortifications enlacent la pièce maîtresse de l’édifice et s’allongent sur les côtés pour former une sorte de paroisse à part entière.

En vous approchant, vous distinguerez un alignement de maisons modernes déposées au pied de la montagne. Longez le chemin qui vous mène au sommet pour atteindre la Citadelle.

Une fois que vous y êtes, admirez la stratification des couches historiques : des vestiges de la civilisation romaine, les palissades remontant au Moyen-Âge, les fortifications bâties à la Renaissance ou encore les portes desservant l’autre côté de la montagne dont la construction remonte à seulement quelque siècle.

Une fois à l’intérieur, descendez les escaliers souterrains menant aux anciens cachots, donjons et magasins de poudre

Tout en découvrant l’intérieur de la Citadelle, une voix vous contera l’histoire de cet édifice.

Un musée :

Un musée a été mis en place, à l’intérieur de la citadelle, afin de préserver plusieurs objets historiques, jugés fragiles ou précieux. À l’instar d’un musée classique, vous pourrez déambuler d’une salle d’exposition à une autre, tout en lisant les légendes accompagnant ces parcelles d’Histoire.

Un point de vue impressionnant :

Hormis le fait que la citadelle vous permette d’avoir une vue panoramique sur toute la commune, son emplacement stratégique vous permettra même de partir à la chasse aux étoiles. Une table d’orientation munie d’un télescope est installée au bord sur l’un des points les plus culminants de la construction. Quand le ciel est dégagé, vous pourrez identifier les étoiles magistrales une à une.

Un costume de lumière :

La Citadelle de Sisteron est magnifique de jour, mais elle l’est aussi de nuit. Méritant amplement les prix reçus au Concours Lumière, la citadelle offre un tableau à couper le souffle. Les sources émanant des maisons au pied de la montagne, se reflètent à la surface de l’eau. La Citadelle, quant à elle, est illuminée au niveau de ses arêtes, créant un jeu d’ombre et de lumière digne d’un film Hollywoodien.

Les Nuits de la Citadelle :

Les Nuits de la Citadelle est un festival annuel, prenant place au pied de la citadelle, durant le mois de juillet et d’août. C’est le théâtre de la verdure, construit en 1 928, qui accueille ce festival. Sachez que c’est l’un des festivals les plus anciens de France. Un mélange exquis entre les anciennes stratégies de divertissement et l l’amusement moderne : de la danse, du théâtre et de la musique. Une diversité artistique pour satisfaire toutes les âmes avides d’émotions.

  • Une faune et une flore protégée :

Au-delà de la citadelle, existe tout un écosystème protégé. Le chemin qui vous y mène peut vous servir d’itinéraire de marche ou même de randonnée. L’espace est sécurisé et vous serez en contact direct avec les différents animaux et les multiples plantes cohabitant à l’ombre de la Citadelle.