Wednesday, 2 Dec 2020

Que faut-il savoir à propos du Col De Vergio

Situé en Corse, le Col de Vergio est le plus haut col routier que vous retrouverez sur l’île de beauté. Vous le localiserez plus précisément entre Corte et Vico. Ce dernier relie Albertacce dans le Niolo à Evisa dans les Deux-Sevi. En effet, avec les cols de Vizzavonna, Verde et Bavella, il est l’un des grands cols facilitant la liaison entre les deux versants de l’île par l’intérieur.

Brève histoire sur le col de Vergio

La statue du Christ Roi est une statue monumentale sculptée par Noël Bonardi, un grand sculpteur corse. Cette dernière est un monolithe composé de granit rose ayant un poids de 25 tonnes et haut de 6-9,5 m. En effet, cette fameuse statue est imposante sur le col de Vergio et constitue une décoration époustouflante depuis 1984.

Description géographique du col de Vergio

Le Col de Vergio a une altitude de 1478 m. Il est limité au nord sur un angle entre la Punta de Cricche du massif de Cinto et Capu a Rughja du massif du Rotondo au sud-est. Les forêts territoriales de Valdu Niellu et la forêt d’Aïtone sont les deux versants boisés du Col. En effet, le col lui-même est désert, car il est déblayé par les vents d’Ouest dominants. Néanmoins, les abords sont pierreux et recouverts d’une flore magnifique composée de pins laricis, de hêtres et de genévriers nains.

Accessible par la route départementale 84, il est entouré de sites intéressants tels que la Scala di Santa Regina à l’est et les Gorges de Spelunca. Par ailleurs, le Col est traversable toute l’année. En hiver, le Pc Neige de Corte se charge d’informer les passagers.

Il est à noter que le col de Vergio est également traversé par le sentier de grande randonnée Mare a mare Nord rejoignant les villages Evisa à Albertacce qui se situent à proximité. De plus, il existe d’autres sentiers permettant de rejoindre le GR20. Une buvette est installée pendant la bonne saison pour vous désaltérer.

Activités à faire au Col de Vergio

Pendant la période estivale, les cyclistes venus en tourisme adorent monter et descendre le col de Vergio sur Evisa en passant par la forêt d’Aïtone. Si vous êtes en visite en hiver, vous trouverez des pistes de ski dans le village de vacances d’Aïtone. Aussi, non loin du col, sur son versant à l’Est, vous avez la station de ski de Vergio.