Monday, 16 Sep 2019

Quand consulter un ophtalmologue

Sur le corps humain, toutes les parties sont importantes. Personne n’a envie de perdre l’utilisation d’une partie ou d’un organe. Les yeux sont les organes qui permettent aux humains de voir la beauté du monde et de ce qui leur entoure. Aucun organe n’est cependant, à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’un problème. Dans ces cas, l’idéal est d’aller voir un médecin qui s’occupe de cet organe. Le problème, c’est qu’on prend souvent la décision assez tard et les conséquences s’ensuivent. À quel moment doit-on aller voir un ophtalmologue ? Dans cet article, nous répondons à cette question.

Quels sont les signaux qui doivent alerter ?

Les yeux sont trop importants pour l’homme, qui risquer de perdre leur usage juste par négligence. Comme de nombreuses maladies, lorsque les problèmes d’yeux sont vite découverts, ils peuvent être soignés efficacement et ainsi vous permettent d’éviter la cécité visuelle. Alors, dès que vous constatez une baisse de votre acuité visuelle lors de la lecture ou juste en regardant les choses, votre premier réflexe doit être d’aller consulter un ophtalmologue. Il peut s’agir d’un défaut de correction, qui peut entraîner une myopie ou une hypermétropie. De même, en vous regardant dans le miroir, si vous constatez que vous avez une tache noire au centre de votre œil, vous devez aussi aller consulter un ophtalmo. Il existe des cas qui nécessitent une urgence ophtalmologique, contrairement à ceux dont nous venons de parler. Si vous constatez tout d’un coup, que votre vision baisse ou que vous avez des troubles au niveau des yeux, ne tardez pas avant d’aller voir un ophtalmologue.

À quelle fréquence faut-il voir l’ophtalmologue ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un check-up annuelmême si vous êtes en bonne santé. Avec l’âge, la vision baisse et il est bien évidemment préférable de prendre ses dispositions au lieu d’être surpris plus tard. Dans le cas où vous avez un enfant qui porte des lunettes, il est idéal de l’emmener chez l’ophtalmo régulièrement, afin que ce dernier surveille le développement de ses yeux. En fait, plus l’enfant grandit, plus son œil se développe. Dans le cas des adultes qui portent des lunettes, au lieu de juste vous rendre dans une pharmacie pour renouveler directement vos lunettes, il est conseillé de voir votre ophtalmologue d’abord. Il pourra voir l’état de vos yeux, vous donner des conseils et vous prescrire d’autres lunettes s’il le faut.

Où trouver un ophtalmologue ?

Dans de nombreux hôpitaux publics, vous pouvez trouver des ophtalmologues qualifiés qui peuvent vous aider à régler ou à prévenir vos problèmes d’yeux. Il existe aussi des centres spécialisés d’ophtalmologie. L’idéal quand on cherche un ophtalmologue, est de choisir un qui n’est pas très loin de chez soi pour pouvoir vite se rendre chez lui en cas d’urgence. Privilégiez donc les ophtalmologues dans votre commune de résidence, par exemple. Si vous êtes à Lyon, vous pouvez consulter un ophtalmo à Lyon. Dans cette ville d’ailleurs, il existe de nombreux centres qui sont qualifiés. Il existe aussi des centres spécialisés comme le Centre Ultravision. Vous avez la possibilité d’obtenir dans un délai de 10 jours, un rendez-vous dans ce centre et vous faire traiter convenablement vos problèmes d’yeux.