Sunday, 20 Jan 2019

Pourquoi prendre un courtier en assurance ?

Le secteur de l’assurance propose une variété de professions qui se distinguent toutes les unes des autres. Pour les assurés qui ne souhaitent que dénicher une compagnie d’assurances de confiance apte à leur proposer des prestations de qualité, il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir l’importance de l’intervention d’un courtier en assurance. Comment peut-on définir un courtier en assurance ? Quel est son rôle dans le domaine de l’assurance et à quel moment faut-il avoir recours à ce professionnel ? Doit-on obligatoirement passer par un courtier pour enfin trouver les meilleurs services ?

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un expert qui s’occupe des négociations en termes de contrat d’assurance et assure le contact entre le client et l’assureur. Ce métier est régi par le Code des Assurances et il doit remplir des conditions d’honorabilité pour pouvoir exercer son travail en bonne et due forme. Tel un commerçant, il doit pouvoir arriver à vendre les contrats des entreprises d’assurance qu’il est censé représenter, qu’il s’agisse d’une assurance vie, d’une assurance automobile ou d’une assurance habitation. Pour en savoir davantage sur les offres en assurance et toutes les questions se rapportant à ce sujet (garanties, sociétés, etc.), on peut parfaitement se renseigner ici.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

Le courtier en assurance joue le rôle d’intermédiaire pour mettre des clients en relation avec des entreprises d’assurance. Pour aboutir à la signature d’un contrat, il met en avant les propositions les plus intéressantes en fonction des besoins et des exigences des clients. Généralement, il exerce son métier en n’ayant aucune exclusivité avec les compagnies d’assurances (indépendant), mais peut aussi s’agir d’une société spécialisée en courtage en assurance. Ici, il est important de remarquer qu’il ne dispose pas d’une alliance professionnelle avec l’assureur. Il peut prodiguer divers conseils, donner des informations utiles et toutes les connaissances requises pour choisir la bonne compagnie d’assurances ainsi que les meilleures offres sur le marché.

Quels sont les avantages de passer par un courtier en assurance ?

À défaut de ne pas pouvoir faire entièrement confiance aux comparateurs d’assurance, engager un courtier en assurance est le meilleur choix. En plus de nous épargner une perte de temps considérable et de l’argent, le courtier en assurance peut nous donner tous les éclaircissements dont nous avons besoin en temps réel. Étant engagé comme un vrai assistant personnel, il veille à défendre les intérêts de ses clients. En effet, il prend également en charge le suivi des contrats et tente de décrypter le moindre écart de la part de l’assureur. C’est également le meilleur allié pour nous aider à faire jouer la concurrence et nous assiste dans la résiliation du contrat.