Wednesday, 13 Nov 2019

Litiges internet: comment faire face ?

L’avènement d’Internet a permis la naissance des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et plus généralement, d’une source d’information plus ou moins fiable et efficace. Internet, vous le savez, est à l’origine du meilleur comme du pire. Aussi, certaines situations peuvent vous pousser à faire appel à un avocat spécialiste internet. Justement, quelles sont ces situations ? Comment un avocat internet peut-il vous venir en aide ? C’est ce que nous allons voir. 

Harcèlement sur Internet : comment l’avocat peut-il vous aider ? 

Le harcelement internet n’est pas une légende : cette pratique délétère existe bel et bien et est passible d’emprisonnement. Elle a généralement lieu sur les réseaux sociaux et peut entraîner des conséquences graves, voire mortelles. De ce fait, il est essentiel de s’en prémunir, mais aussi de connaître les bons réflexes lorsque le harcèlement est installé. 

Plusieurs solutions peuvent être envisagées par une personne harcelée sur le web : signaler un comportement toxique à la plateforme concernée, porter plainte au commissariat, ou encore citer un tribunal correctionnel, lorsque l’identité du harceleur est connue. Dans ce cas, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat en droit internet. Ce professionnel est en mesure de rédiger une attestation des faits et représente son client, afin que celui-ci puisse bénéficier des dommages et intérêts qui lui sont dus. 

Usurpation d’identité en ligne : faites appel à un professionnel

L’usurpation d’identité, à l’instar du harcèlement, est une pratique relativement courante sur Internet, qui peut elle aussi conduire à des conséquences graves. En effet, les précédents cas de harcèlement ont montré que ce phénomène pouvait conduire à des actes extrêmes, comme le suicide. Lorsque l’intervention du site ayant permis l’usurpation n’a pas porté ses fruits, le dépôt de plainte ainsi que la saisie du procureur de la République sont indispensables. Là encore, se faire aider par un avocat en droit de l’informatique est vivement recommandé. Le saviez-vous ? L’usurpation d’identité est un crime, pouvant être sanctionné de 15 000 euros d’amende et d’un an de prison. 

Litiges sur Internet : quand faire appel à un avocat ? 

De nombreuses situations peuvent vous inciter à faire appel à un avocat

  • Lorsque votre e-réputation est en cause.
  • Lors d’un conflit lié à votre nom de domaine.
  • En cas de référencement abusif.
  • Les litiges relatifs au community management, etc. 

Dans tous ces cas de figure, un avocat spécialisé dans le droit de l’informatique est en mesure de vous accompagner. Mais alors, comment trouver le bon professionnel, celui qui pourra vous accompagner lors de vos démarches judiciaires ? Nous vous recommandons de consulter le site internet avocat de votre région, afin d’en savoir un peu plus sur ses différentes compétences. De plus, au sein des cabinets, on retrouve généralement un avocat spécialiste internet capable de vous venir en aide.