Monday, 26 Oct 2020

L’institut des métiers du funéraire, une école reconnue

Vous souhaitez exercer dans le secteur du funéraire ? Pour cela, vous recherchez une école spécialisée pour vous faire former ? Optez pour l’Institut des Métiers du Funéraire. C’est une école de référence, reconnue par l’État et les professionnels. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut sur l’institut.

Présentation de l’Institut

Fondé en 1995, l’institut des métiers du funéraire est une école spécialisée dans la formation des professionnels exerçant dans le domaine funéraire. Il offre chaque année, plus de 30 formations reparties dans plusieurs villes de la France. Les formations proposées par l’institut, recouvrent tous les domaines des métiers du funéraire. L’institut des métiers du funéraire, offre des formations diplômantes et des formations qualifiantes. Il offre également des formations intra-entreprises, afin d’accompagner les entreprises dans leur souci de proposer des services de qualité.

À l’institut des métiers du funéraire, vous avez accès à une formation de qualité assurée par des professionnels et chevronnés du domaine. Les formations sont auréolées par une certification professionnelle reconnue par l’État . C’est devant un jury de professionnels du domaine, que vous recevez votre titre.

Les formations proposées par l’Institut des Métiers du Funéraire

Entre autres formations proposées par l’institut, on a :

  • Agent d’accueil des familles

C’est celui qui accueille la famille éplorée à son arrivée à l’agence de pompes funèbres ou au crématorium.

  • Gérant Directeur d’agence

Il dirige le personnel d’une agence de pompes funèbres. Il assure la direction administrative et financière de l’entreprise. Celui qui désire intégrer cette formation, doit disposer d’un diplôme de conseiller funéraire.

  • Conseiller funéraire

C’est pour la famille, que ce professionnel travaille le plus souvent. Il les conseille pour les choix et les décisions à prendre dans l’organisation des obsèques. Il gère le contrat des obsèques.

  • Maître de cérémonie

C’est le chef d’orchestre. Il dirige les obsèques et veille à son bon déroulement. Il assiste la famille éplorée et les officiants religieux. C’est lui qui coordonne les déplacements de tous les acteurs impliqués dans la cérémonie des obsèques. S’il n’y a pas d’officiant religieux, c’est le maître de cérémonie qui se charge de la commémoration du défunt.

  • Thanatopracteur

C’est lui qui se charge de donner au corps, tous les soins esthétiques et sanitaires adéquats pour le conserver ou retarder sa dégradation.

  • Agent de chambre mortuaire

C’est le professionnel chargé de préparer le corps du défunt. Il réalise la toilette mortuaire du corps, avant de l’exposer. S’il y a d’autopsie, il prépare le corps à l’analyse. Il est chargé d’entretenir la chambre mortuaire.

  • Porteur chauffeur Fossoyeur

Porteur, il accompagne le défunt du moment où il est mis en bière jusqu’à son inhumation ou sa crémation. En tant que chauffeur, c’est lui qui conduit le corbillard. Fossoyeur, il est chargé d’ouvrir et de fermer le caveau.

Comment intégrer l’Institut ?

À l’institut des métiers du funéraire, les démarches pour s’inscrire sont simples. Il faut télécharger le dossier d’inscription sur le site officiel de l’institut. Vous le remplissez, le signez, le complétez par les documents requis et l’envoyez à l’institut des métiers funéraire. Tout au long de votre processus d’inscription, une équipe dynamique et disponible, vous accompagne. Elle vous aide à faire un choix de formation adaptée à votre personnalité. L’institut vous aide aussi, à trouver du financement pour votre formation.