Sunday, 17 Feb 2019

Les packs d’assurance sont-ils avantageux ?

De plus en plus de particuliers ne penchent plus de nos jours pour les couvertures tous risques. Ils préfèrent les packs d’assurance spécifiques proposés par le même prestataire. Il faut dire que ces derniers sont plus simples à gérer et coûtent moins cher. Mais est-ce pour autant la meilleure des idées ? Le point.

Un contrat d’assurance personnalisé

Les packs d’assurance sont des contrats personnalisés. À l’instar de la couverture prémium, c’est un contrat de 1 an renouvelable. Il vous engage au versement de mensualité en échange d’une prise en charge en cas d’accident. Mais attention, il ne couvre qu’une partie seulement de votre bien immobilier. Par exemple, chez certains assureurs, vous avez un pack électricité. Planet-assurance pack protect-elec : qu’est-ce que c’est ? C’est simplement une couverture des pannes électriques et des équipements de votre maison. La liste des dégâts prise en charge par l’assureur dans le cadre de ce genre de contrat sera citée dans le document en question. Il en sera de même pour la hauteur de la prise en charge.

Avantageux du point de vue financier

Du point de vue financier, opter pour un pack d’assurance peut s’avérer être avantageux. En effet, comme la couverture est limitée, il en sera de même pour les cotisations. De quoi vous éviter le surendettement et vous permettre de garder un certain niveau de vie. Attention toutefois, toutes les couvertures ne se valent pas. Les assureurs peuvent demander des frais différents. D’où l’importance notamment de toujours comparer les offres avant de signer. Outre les participations ponctuelles, vérifiez également les frais de souscription et les différentes pénalités afférentes à votre engagement. Ces derniers peuvent impacter sur la modicité ou non de votre contrat. Bien évidemment, autant pour la couverture prémium que pour les packs d’assurances, la qualité des prises en charge reste la même. Les assureurs s’engagent à vous rembourser les dépenses pour l’entretien et la remise en état des lieux. Ils vous envoient également des prestataires qualifiés et expérimentés pour la réalisation des travaux.

Une couverture pourtant limitée

Vous l’aurez compris toutefois, la couverture dans un pack d’assurance est limitée. Dans le cadre d’un pack Elec+ par exemple, seuls les équipements et branchements électriques seront pris en charge. Ce ne sera pas le cas de la plomberie, des dégâts des eaux, de la rénovation écologique de l’immeuble, etc. Ce n’est pas la même couverture que pour les assurances tout risque. En outre, la somme disponible ne sera pas la même pour le remboursement de vos frais. Les assureurs basent leur calcul sur l’importance des dégâts et l’urgence des réparations. Il ne faut pas vous attendre à une prise en charge 100 %. Vous aurez toujours à payer une partie des frais de votre poche. En tous les cas, pour prétendre à un remboursement, vous devez fournir des justificatifs de vos dépenses : factures, devis, etc.