Thursday, 26 Nov 2020

L’entreposage : un indispensable de la logistique du dernier kilomètre

L’entreposage est une notion clé dans le système de gestion d’une chaîne logistique. En effet, dans le secteur du transport, c’est l’élément qui permet de caractériser l’étape finale du processus de livraison d’une marchandise. De ce fait, quels sont les rôles essentiels joués par un entrepôt ? Nous vous en disons plus.

 

La réception des marchandises

L’une des premières fonctions jouées par un entreposage dans un système d’acheminement de marchandise est la réception de cette dernière. Il est le lieu de stockage par excellence qui permet à une entreprise de recevoir en toute sérénité ses produits. Le plus souvent situés dans des zones industrielles, les entrepôts sont connus pour leur impressionnante ossature.

Généralement métallique, ce maillon essentiel de la logistique du dernier kilometre saura vous donner entière satisfaction. Avec ce dernier, vous n’aurez donc aucun mal à charger et décharger vos produits. Pour ce qui est de son acquisition, il est de coutume de le louer, car au vu de tout ce qu’il abrite sa construction est parfois très onéreuse.

La sécurisation des marchandises

En plus d’être utilisé comme un lieu de réception de marchandises, un entrepôt est un endroit qui vous permet de garder vos produits en toute sécurité. Une opération très capitale pour la suite du processus d’écoulement de ces produits sur le marché. Pour y parvenir, ces entrepôts sont pour la plupart dotés d’excellents dispositifs de sécurité. Au nombre de ces derniers, on peut citer la vidéo-surveillance, l’encodage des entrées, la présence de système d’alarme, d’anti-intrusion et d’incendie, etc.

La vérification de la qualité et l’inventaire des produits

Après l’approvisionnement, l’entreposage permet aux équipes techniques d’une entreprise de procéder à un contrôle de qualité de ses stocks. Il s’agira en gros de vérifier si les produits qu’elle a reçus ont été notamment fabriqués dans le respect des normes en vigueur. Si tel n’est pas le cas, les produits défectueux seront écartés puis retournés au fournisseur. En dépit de cela, dans ce système logistique et transport, l’entreposage permet également à une entreprise d’effectuer l’inventaire de ses produits. Une entreprise de grande distribution peut, grâce à ce procédé, espérer adopter une bonne gestion de ses stocks. Si cette structure ne dispose pas d’une équipe compétente en la matière, elle peut alors effectuer une externalisation logistique, se traduisant par le fait d’engager un prestataire pour ce travail. Ceci témoigne une nouvelle fois de toute l’importance de l’entreposage dans une chaîne de logistique du dernier kilometre.

La préparation et l’emballage des marchandises

Dans le secteur de la logistique et particulièrement du transport routier, l’entreposage permet également de préparer une marchandise. En attente de transporteurs, elle devra alors être correctement emballée. Une opération qui est notamment rendue possible grâce à la disponibilité des nombreux matériels de manutention qui sont disponibles dans l’entrepôt. Une fois que ces produits ont été parfaitement empaquetés, l’étape de livraison pourra alors se dérouler sans le moindre encombre. Réception, sécurisation, inventaire et contrôle de qualité de la marchandise sont autant de fonctions de l’entreposage dans une chaîne de logistique du dernier kilometre. Grâce à celui-ci, vous serez donc en mesure de contrôler le flux physique et d’adopter une bonne gestion des flux de vos marchandises.