Sunday, 19 May 2019

E-commerce : les marchés les plus prometteurs à conquérir en 2019

L’ouverture à l’international est une promesse de développement pour votre entreprise, le e-commerce générant en effet une croissance annuelle dans le monde de 25%. Les différents programmes d’aides gouvernementales et d’accompagnement minimisent les risques, c’est donc le moment de se lancer, à condition de bien choisir les pays à conquérir.

Les conditions de la réussite

Pour maximiser son implantation sur un marché étranger, il faut d’abord appréhender un certain nombre de choses :

  • Les spécificités de consommation de chaque pays choisi,
  • Connaître au plus près les attentes de votre clientèle.
  • Étudier vos concurrents, leurs parts de marchés, leurs produits, leurs forces et leurs faiblesses.
  • Régler le problème du paiement, certains consommateurs, en Afrique en particulier, ne disposent pas de cartes de crédit et payent avec leur téléphone portable.

Mais le travail le plus important est sans conteste la traduction de votre site.  Afin d’éviter les quiproquos engendrés par une traduction littérale de la langue mère, il vous faudra faire appel à un traducteur assermenté à Bordeaux.

Les pays où s’implanter

  • L’Afrique est le plus vaste marché émergeant. D’ailleurs certains pays comptent déjà de gros consommateurs d’achat en ligne, l’Afrique du Sud ou le Nigéria par exemple. Cerise sur le gâteau, les gens acceptent volontiers les publicités sur leur téléphone portable, du pain béni pour les responsables de marketing. Imaginez des modes de paiement différents et partez à la conquête d’un vaste marché encore vierge où se précipitent déjà de nombreuses entreprises. Côté transport, les grandes villes disposent d’infrastructures bien organisées  pour assurer vos livraisons.
  • La Corée du Sud est un marché attractif, surtout dans les secteurs du voyage, de la mode, de l’alimentation et de l’électronique. Le PIB y est élevé et internet est de plus en plus utilisé, même pour les transactions en ligne.
  • La Russie est un marché en croissance, mais 90% de la population a déjà réalisé au moins un achat en ligne sur des sites étrangers. Les perspectives sont encourageantes : ce chiffre devrait doubler dans les prochaines années.
  • L’Europe,  et en particulier L’Angleterre ou l’Allemagne pour ne citer qu’eux représentent un marché très important. Ce sont même des poids lourds du net. Les habitudes d’achat sont clairement orientées vers le digital pour 80% des dépenses de la population. Mais attention, ces consommateurs sont du même coup très exigeants, à vous de soigner le design et la qualité de vos produits ainsi que la relation client.