Thursday, 26 Nov 2020

Comment se débarrasser des cafards dans un immeuble ?

Insectes nuisibles pouvant causer de graves dégâts dans une maison, les cafards sont vecteurs de nombreuses maladies. Leur invasion a lieu dans tout refuge humide ou chaud avec la présence d’eau et de nourriture. Il urge alors de procéder à la désinsectisation pour éviter une infestation de plus grande envergure. Cet article propose des éléments pour se débarrasser des cafards dans un bâtiment.

Infestation de cafards : une menace

Les cafards constituent des insectes lucifuges. Autrement dit, ce sont des insectes qui fuient la lumière et qui s’activent généralement la nuit. Pendant le jour, ils se frayent un chemin et se cachent dans les fentes des murs. Aussi connus sous le nom de ‘‘blattes’’, ces insectes trouvent souvent refuge dans les cuisines, puisqu’ils sont attirés par la nourriture. Ils ravagent tout ce qu’ils trouvent à leur portée. La désinsectisation contre les cafards est donc très importante.

Cafards : une source de diverses maladies

Les cafards ne créent pas seulement des dégâts matériels. Ils sont aussi porteurs de nombreuses maladies causées par leurs excréments qu’ils déposent sur les aliments. Ces maladies sont la plupart du temps intestinales comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, la gastro-entérite, la tuberculose, l’hépatite, les infections fongiques… En Europe, les allergies et les maladies respiratoires menacent le plus la population. Les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus sensibles aux maladies engendrées par les cafards.

Moyens de lutte contre les cafards

Il est très important que chaque ménage, chaque particulier œuvre pour la désinsectisation contre les cafards. Il est primordial de respecter les règles d’hygiène de base, à savoir :

  • garder son environnement propre
  • éviter de laisser traîner les restes de nourriture sur les canapés, les literies et tout endroit inapproprié
  • mettre les repas déjà entamés dans des boîtes hermétiquement fermés au réfrigérateur.

Il est aussi important d’obstruer toute ouverture susceptible d’être un refuge pour les cafards. Ces différentes actions aideront à éloigner les cafards de son environnement ou habitation.

Désinsectisation des cafards : intervention d’un professionnel

Les cafards sont des insectes très tenaces. Pour les éliminer, il est alors obligatoire de passer par un professionnel de désinsectisation. Il existe de nos jours beaucoup d’entreprises qui opèrent dans ce domaine. Ces entreprises proposent des moyens efficaces, permettant de se débarrasser définitivement des cafards.

Avant tout, les spécialistes procèdent à l’inspection des lieux pour rechercher les indices de la présence de ces dévastateurs. On peut observer plusieurs indices en fonction du niveau d’infestation. Il s’agit de la présence d’insectes, d’oothèques (poches d’œufs), des mauvaises odeurs…

Ensuite, il faut choisir le traitement d’éradication des cafards. L’étape suivante consiste à élaborer un rapport des préconisations, pour ensuite passer à la désinsectisation périodique. Avec une entreprise du domaine, on peut faire un contrat mensuel, trimestriel ou annuel selon ses besoins.

Bon nombre de méthodes sont élaborées dans le processus de désinsectisation contre les cafards dans son environnement. Il s’agit entre autres de la fumigation, du gel anti-cafard. Le processus par fumigation consiste à éradiquer les cafards en utilisant des insecticides aux endroits infestés. Le gel anti-cafard, quant à lui, peut-être appliqué aux endroits où se cachent souvent les cafards, comme les murs, les coins et recoins de l’habitation. Il a aussi possibilité d’installer des pièges anti-cafards dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains.