Sunday, 20 Jan 2019

Comment être au top avec la gestion de votre entreprise ?

Planifier son temps permet d’en gagner. Alors certes, tout ne se passera pas comme vous l’avez prévu. Mais planifier votre semaine, votre mois et même votre année vous permettra de gagner en sérénité et liberté. Voici trois astuces pour gérer au mieux votre temps et donc votre entreprise.

Planifier ses tâches

Au-delà des réunions et des rendez-vous, notez tout ce que vous devez faire dans votre agenda. Définissez un temps pour chaque tâche que vous devez accomplir à plus ou moins long terme. Que ce soit votre cours de yoga, la réponse à vos courriels ou la rédaction d’un communiqué de presse, tout doit être bien renseigné avec une plage horaire dédiée.

Cela évite d’avoir un to-do liste qui s’allonge et de repousser sans cesse les mêmes tâches. Dans le même temps, cela permet de vous sortir certaines choses de la tête pour mieux réfléchir. Un cerveau ne devrait pas être fait pour se rappeler ce qui doit être fait, mais pour réfléchir. Le reste va dans votre agenda.

Veillez à faire la différence entre les tâches urgentes et importantes. Gardez du temps uniquement pour avancer sur un projet, sans être dérangé ni par les courriels ni par les collaborateurs. Enfin, libérez des plages de disponibilités pour discuter des sujets importants avec vos collaborateurs.

Faire un bilan de fin semaine

Chaque vendredi, prévoyez un temps de bilan pour voir où vous en êtes dans vos tâches et planifier les prochaines actions à mener sur la semaine suivante ou le mois.

C’est un excellent moyen de rectifier le tir et de libérer son esprit avant le week-end pour revenir serein au bureau le lundi matin. Pour vous y aider, vous pouvez aussi choisir une implantation ERP innovante.

Ne cédez pas à la réunionnite aiguë

Une réunion peut être nécessaire, mais trop de réunions tuent le concept et font perdre du temps à tout le monde. Un point hebdomadaire avec votre équipe peut être nécessaire pour savoir où en sont vos collaborateurs sur une tâche.

Voici alors 5 bonnes raisons de faire une réunion :

  • Transmettre une information à plusieurs personnes en même temps,
  • Avoir l’avis de tous vos collaborateurs en même temps,
  • Résoudre un problème ou chercher des idées,
  • Obtenir l’adhésion de vos collaborateurs sur un sujet délicat (changement de politique d’entreprise…),
  • Créer une dynamique entre vos collaborateurs.

Si aucun de ces points n’entre en ligne de compte, alors la réunion est inutile.

L’organisation est le maître-mot d’une entreprise bien gérée, à vous de jouer !