Sunday, 16 Dec 2018

Comment acquérir une vraie notoriété sur les marchés étrangers ?

Cibler des marchés internationaux est une bonne façon d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais encore faut-il être connu ! Voici comment acquérir une vraie notoriété sur les marchés étrangers :

Adaptez votre offre aux spécificités locales

Tout d’abord, pour gagner en notoriété, il vous faudra adapter vos offres au marché ciblé. En effet, chaque marché a ses propres spécificités : concurrence, profils des consommateurs, prix, habitudes de consommation, niveau de qualité, services associés, etc.

Pour identifier ces éléments, il est donc impératif de réaliser une étude de marché. Sur cette base, vous pourrez alors décider de :

  • Proposer votre offre telle quelle, si elle correspond bien aux attentes de vos cibles et se s’intègre dans le marché.
  • Adapter votre offre existante pour qu’elle le conforme mieux au marché local.
  • Créer une offre spécifique pour le marché cible.

Organisez des campagnes de communication sur chaque marché

En deuxième lieu, vous devrez adapter votre marketing et votre communication. L’idée est d’une part de concevoir une approche marketing cohérente avec le marché local (positionnement, packaging, conditions d’achat, etc.), et d’autre part une campagne de communication percutante pour vos cibles.

Bien sûr, il faudra privilégier les supports de communication adéquats pour toucher vos cibles de manière optimale. Tous les canaux ne sont pas efficaces sur tous les marchés…

Et ici encore, vous pourrez soit adapter vos supports existants, soit en créer de nouveaux spécialement pour le marché ciblé. Et attention, si vous concevez des documents dans votre langue maternelle, vous devrez ensuite les traduire à la perfection. Pour cela, misez sur les avantages d’un cabinet de traduction à Montréal. Ces experts vous fourniront des traductions de haute qualité, qui transmettront au mieux vos messages tout en correspondant parfaitement au style du marché local.

Participez à des événements locaux

Enfin, si vous désirez booster votre notoriété sur les marchés étrangers, vous devrez augmenter votre visibilité autant que faire se peut. À cet effet, un très bon moyen est de participer à des événements locaux. Salons professionnels, foires grand public, forums, conférences, etc. Choisissez selon votre activité et vos objectifs.

Une bonne notoriété à l’étranger repose donc sur une adaptation de votre stratégie aux particularités locales. Si vous souhaitez performer sur des marchés étrangers, vous devez être capable d’adapter vos offres, vos communications et toutes vos approches de manière générale.