Wednesday, 2 Dec 2020

Choix de nom de domaine : sur quels critères se baser ?

Comme l’adresse qui permet de trouver une maison dans une ville, le nom de domaine joue exactement le même rôle sur internet. Et pour faciliter le contact avec ses clients et surtout permettre aux internautes de vite retrouver un site web, il est important de disposer d’un bon nom de domaine. Élément fondamental dans une stratégie de marketing digital, le choix du nom de domaine est une étape qui peut garantir ou non le succès d’un site internet. Et bien que l’on soit libre de choisir son nom de domaine, certains indispensables sont à respecter pour faire un bon choix. Retrouvez quelques astuces dans cet article !

Le choix du nom pour le nom de domaine

Appelé adresse web ou par abus ‘‘site web’’, le nom de domaine est le lien qui permet de retrouver une page web sur internet. Ainsi, le nom de domaine idéal est celui qui ne pose pas de difficultés aux internautes. Généralement, l’on emploie le nom de l’entreprise ou de la raison pour laquelle l’on crée son site web. Les noms courts sont également conseillés car l’on retrouve des millions de noms de domaines très identiques sur internet. Un nom de domaine facile à retenir et possédant une orthographe simple est ce qu’il faut préférer. Il sera plus facile à saisir et ne provoquera pas de confusion auprès des internautes. L’agence web LeadContent.io permet d’ailleurs de disposer en quelques clics du meilleur nom de domaine possible pour son site web. Un nom de domaine évocateur sur le contenu du site web fera également l’affaire.

L’extension du nom de domaine

L’extension du nom de domaine est l’élément par lequel se termine une adresse internet. Elle peut être constituée de deux ou plusieurs lettres. Son choix s’avère important pour disposer d’un bon nom de domaine. Pour cela, il est possible d’opter pour des extensions génériques ou territoriales. Les extensions génériques sont les plus connues et les plus vues notamment pour les sites commerciaux, éducatifs, gouvernementaux, etc. Elles sont représentées par les trois ou quatre premières lettres du but du site (.edu.com gouv…). Quant aux extensions territoriales, elles sont propres à une région ou à un pays (.fr.be.ca…). Il est également possible de faire preuve d’originalité en optant pour la création de sa propre extension. À noter aussi que le choix de l’extension de son site web peut également influencer la qualité du trafic. L’accompagnement d’un expert SEO est donc nécessaire pour réussir cette opération.

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

L’un des critères fondamentaux sur lesquels il faut  se baser pour le choix de son nom de domaine est la disponibilité de ce dernier. En effet, il existe des millions de noms de domaine sur internet. Les probabilités de ressemblance entre plusieurs noms de domaine sont donc élevées. Et pour éviter des déconvenues et même des poursuites judiciaires sur l’utilisation d’un nom de domaine déjà existant, il faut vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi. De nombreux logiciels et agences SEO permettent de le faire efficacement afin de s’assurer de l’unicité de son nom de domaine. Une fois son nom de domaine défini et disponible, il faudra penser à assurer sa légalité et à payer un fournisseur de noms de domaine pour son acquisition.