Wednesday, 21 Nov 2018

5 conseils pour vous imposer rapidement à l’international

Vous êtes entrepreneur, vous souhaitez élargir vos horizons et vous lancer à l’international, mais il y a quelque chose qui vous freine ? Ne réfléchissez plus ! Avec une bonne stratégie, des actions efficaces et une certaine persévérance, le projet d’internationaliser votre entreprise ne vous paraîtra plus aussi difficile, il suffit d’avoir les bons réflexes.

Voici 5 conseils qui vous aideront à franchir le pas et à commencer votre projet sur de bonnes bases.

Bien connaître les marchés

Il est très important de bien connaître les marchés que vous souhaitez intégrer. Il ne faut pas se lancer dans l’inconnu. Une étude approfondie des marchés ciblés s’impose donc, il ne faut pas se précipiter. Cette démarche vous permettra d’identifier les marchés les plus dynamiques, ceux dans lesquels vous êtes le plus susceptible de percer. Vous pourrez ainsi considérer les meilleures opportunités. Cela vous permettra également de connaître les limites de certains marchés.

Adopter la bonne stratégie

Il faut absolument structurer votre démarche d’internationalisation, et réfléchir à la manière avec laquelle vous allez intégrer les marchés étrangers. La méthodologie et l’organisation sont la clé pour la réussite. Il est préférable d’évaluer les capacités de votre entreprise ainsi que ses points forts. Cela vous permettra d’avoir une image plus claire de ce que vous pouvez viser. Il vous faut choisir la bonne formule, vous pouvez exporter vos produits soit d’une façon directe soit d’une façon indirecte.

Le financement est quelque chose de capital, il existe des prêts dont vous pouvez bénéficier afin de financer vos ventes et vos investissements.

Ne pas hésiter à consulter des spécialistes

Quel que soit votre niveau d’expérience, n’ayez pas peur de consulter des spécialistes qui pourront vous guider et vous conseiller. Un spécialiste vous apportera toujours un conseil de plus, que ce soit sur l’étude du marché, sur l’implantation ou sur les futurs partenaires. Le choix de vous faire aider par des personnes expérimentées, vous permettra d’accélérer le développement de votre entreprise et vous évitera de commettre des faux pas. Il est toujours bon d’avoir des appuis et de tirer parti de leur expérience.

Pour ce qui est des autres détails, tels que le règlement des documents, il ne faut pas laisser des barrières, comme la langue par exemple, vous arrêter. Au Canada, il existe de nombreuses agences de traduction qui vous traduiront tous les papiers nécessaires. Vous pouvez, par exemple, faire appel à une agence de traduction à Montréal.

Bien choisir ses partenaires

La création d’un réseau de partenaires peut être un pas gigantesque dans la visée d’autres marchés. En effet, cela peut vous mener à d’autres clients potentiels et vous faire découvrir d’autres exportateurs. Mais attention ! Il ne faut pas se jeter sur le premier venu. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer dans un partenariat, étudiez la situation et voyez ce que vous pouvez en tirer. Vos partenaires doivent être fiables et aussi performants que vous, vous bénéficierez ainsi de leur expertise et vous pourrez à votre tour leur transmettre vos connaissances du marché.

Persévérer et rester patient

Il n’existe pas de baguette magique qui puisse vous propulser aux plus hauts rangs de l’exportation à l’international. Tout sera le fruit de votre travail et de votre persévérance. Quand on se lance dans un tel projet, une qualité s’exige : la patience.

Au début de votre mission, il est indispensable de se mettre à l’esprit qu’un retour sur investissement à l’international prendra beaucoup plus de temps que sur votre territoire d’origine. Il faut donc savoir patienter, et surtout, s’attendre à l’échec. En effet, l’export étant un domaine difficile où il existe d’innombrables concurrents, il faut savoir rebondir lorsque des obstacles se présentent.

En résumé, il faut faire un travail introspectif avant de se lancer dans un projet tel que l’internationalisation d’une entreprise. Une fois tous les points étudiés et les précautions prises, rien ne devrait vous faire peur, il suffit de vous entourer debonnes personnes et d’identifier la bonne stratégie.