Sunday, 20 Jan 2019

5 astuces pour une démarche zéro déchet pas cher

Le réchauffement climatique nous rappelle tous les jours la nécessité urgente d’agir. La responsabilité des entreprises est identique à celle des particuliers et pourtant, le plus souvent, elles ne sentent pas concernées ou ne savent pas par où commencer. Or, il y a des économies à réaliser, voire des labels à acquérir. Comment mettre en place une démarche zéro déchet responsable sans dépenser beaucoup d’argent ?

  1. Supprimer le plastique

En plus d’être toxique, le plastique est responsable de la surmortalité des mammifères marins. Et par manque de chance, il n’est recyclable qu’une seule fois. Après utilisation, il est incinéré et pollue l’air que nous respirons. Autant le bannir de vos achats ! Achetez vos produits d’entretien en vrac, tout comme le thé et le café pour vos collations au bureau.

Apportez vos repas pour éviter de vous faire livrer, en plus vous paierez moins cher. Plus de bouteilles en plastique non plus, faites installer une fontaine et conseillez à vos collaborateurs d’apporter leur verre.

Les stylos sont en plastique, pas génial ! Préférez les crayons à papier en bois.

  1. Recycler

Découvrez plusieurs solutions de recyclage pour vos piles, vos néons ou ampoules et les batteries. À la fin de l’année, un label éco entreprise vous sera décerné, de quoi apporter une valeur ajoutée dans l’air du temps à votre enseigne. Les bacs de tri sont faciles à entreposer. Il ne vous restera plus qu’à sensibiliser vos salariés à la démarche.

  1. Dématérialiser

De nombreux documents peuvent être dématérialisés : les fiches de paie, la comptabilité, les documents d’information type compte-rendu de réunion, to do list, agenda et même vos cartes de visite… Vive le virtuel ! Vous réaliserez des économies de papier et d’encre non négligeables.

Dans le même esprit, n’imprimez pas vos courriels et pensez à vider votre corbeille régulièrement pour soulager la consommation électrique des serveurs.

  1. Économiser l’électricité

Une démarche zéro déchet ne saurait éluder la question de l’énergie. Évitez-les mises en veille des appareils, ils continuent de consommer. Éteignez-les !

Choisissez des ampoules à D.E.L., moins énergivores, que vous recyclerez. La nuit, baissez le chauffage des bureaux et programmez la bonne température pour la reprise du travail le lendemain.

  1. Privilégier les transports en commun

Incitez vos salariés à prendre les transports en commun, acceptez le télétravail, vous favoriserez le bien-être au travail. Pour vos séminaires, choisissez des entreprises locales.