Wednesday, 21 Nov 2018

4 solutions pour réduire ses factures d’électricité

Même si depuis trois ans, les tarifs d’électricité augmentent moins que l’inflation, il n’empêche que les factures d’énergie représentent une grosse part dans le budget des foyers québécois. Mais existe-t-il des solutions permettant de réduire ses factures d’électricité ?

  1. Installez des thermostats sur vos radiateurs

Si vous chauffez confortablement pendant la journée lorsque vous êtes à la maison, la nuit et pendant que vous êtes absent de votre domicile, il est inutile et coûteux de laisser le chauffage à la même température. Équiper vos radiateurs de thermostats électriques vous permet d’abaisser d’environ 5 % vos frais de chauffage.

  1. Isolez votre logement

Les déperditions de chaleur sont une cause importante de consommation électrique élevée. Si les murs et les planchers de votre maison sont froids, que la température diffère d’une pièce à l’autre, voire que les murs présentent des moisissures, c’est le signe que votre logement nécessite une meilleure isolation ainsi qu’une circulation d’air mieux adaptée. Vous pouvez obtenir une financière pour vous aider à faire des travaux d’isolation, d’étanchéité et d’installation d’appareils de chauffage grâce au programme Rénoclimat. La procédure risque de prendre du temps, et peut-être aurez-vous besoin également de souscrire un prêt personnel pour mauvais crédit ou un autre financement pour boucler votre budget, mais toujours est-il que ce vous pouvez faire sans tarder, et à moindre coût, c’est poser un film sur les fenêtres pour empêcher de laisser passer le froid, et boucher la sortie d’air de la sécheuse lorsqu’elle n’est pas utilisée.

  1. Optez pour des radiateurs économiques

Si les convecteurs sont bon marché à l’achat, ils sont en revanche très gourmands en énergie bien qu’ils offrent un confort thermique insuffisant. Les panneaux rayonnants sont, quant à eux, certes, deux à quatre fois plus chers, mais procurent un confort thermique satisfaisant tout en réglant d’un degré de moins le chauffage, ce qui représente des différences de consommation en électricité de 7 %. Pour faire encore plus d’économies, préférez les modèles réglables avec thermostat ou utilisez un thermostat externe pour gérer le chauffage en fonction de votre emploi.

  1. Adoptez les bons gestes pour limiter votre consommation d’électricité

En plus de ces mesures qui impactent notablement la facture d’électricité, de nombreux petits gestes mis bout à bout permettent de réduire sensiblement sa consommation énergétique au quotidien, par exemple :

  • Fermer les rideaux la nuit : ce geste peut réduire la facture jusqu’à 3 %
  • Prendre des douches plutôt que des bains et utiliser des pommes de douche à débit réduit et des aérateurs à robinets pour réduire sa consommation d’eau chaude
  • Acheter des électroménagers homologués Energy Star qui consomment 10 % à 15 % moins d’énergie que les autres modèles.