Sunday, 20 Jan 2019

3 vérifications à prévoir dans la maison pour un hiver sans surprise

Avant que l’hiver pointe le bout de son nez, c’est le moment de procéder à quelques vérifications dans la maison. Cette précaution permettra d’éviter de mauvaises surprises lors des grands froids.

  1. Vérifiez l’état de la toiture

Très exposée aux intempéries, la toiture nécessite une inspection avant l’arrivée de l’hiver. Si le toit est suffisamment pentu, il est possible de faire cet examen depuis le jardin, à l’aide de jumelles. Dans le cas contraire, il faut se munir d’une grande échelle et prendre les précautions indispensables pour inspecter la toiture, ou déléguer la tâche. Vous prendrez soin de vérifier notamment les solins, les puits de lumière, les joints d’étanchéité, la cheminée ainsi que les gouttières. Profitez-en aussi pour enlever les feuilles. Des bardeaux sont abîmés ? Faites-les réparer sans tarder. Si vous manquez de trésorerie, vous avez plus intérêt à obtenir un prêt sur salaire remboursable rapidement que de reporter les travaux. Car vous risqueriez dans ce cas de vous retrouver en plein hiver avec une infiltration qui vous causerait plus de tracas et nécessiterait encore plus de dépenses.

  1. Faites inspecter et entretenir le système de chauffage

L’automne est également le moment idéal pour faire vérifier et entretenir le système de chauffage, et notamment lubrifier la pompe de circulation, purger les radiateurs, et remplacer ou nettoyer le filtre du générateur de chaleur à air pulsé. Profitez de l’opération pour nettoyer l’humidificateur relié au système de chauffage central, enlever les grilles des bouches d’air chaud et des conduits de reprise et aspirer à l’intérieur des conduits, ou les faire nettoyer par un professionnel. Faites également tester le détecteur de monoxyde de carbone ainsi que les avertisseurs de fumée.

  1. Contrôlez l’étanchéité des portes et des fenêtres

Avant l’arrivée de l’hiver, vérifiez aussi l’étanchéité des portes et des fenêtres et si nécessaire, refaites le calfeutrage. Remplacez les coupe-froids : s’ils sont déchirés, cassés ou trop rigides, ils ne joueront pas leur rôle et vous aurez des infiltrations d’air froid dans la maison. N’oubliez pas de vérifier également la porte de garage ainsi que la porte d’accès du garage à la maison, qui sont souvent une source importante de perte d’énergie. Quant aux portes et fenêtres qui présentent des parties de verre brisé ou des fissures, il est grand temps de les remplacer avant que ne s’installe le grand froid.