Monday, 16 Sep 2019

3 conseils pour bien choisir son revêtement de sol

Le choix du revêtement de sol dépend certes de vos goûts, mais aussi de l’usage de la pièce où vous le posez et, bien sûr, de votre budget. Carrelage, PVC, moquettes ou plancher de bois franc, quelles sont leurs propriétés esthétiques et techniques ?

  1. Dans les pièces humides

La cuisine et la salle de bain sont exposées à l’humidité et aux variations de chaleur. Les revêtements aujourd’hui tiennent compte de cette spécificité et bénéficient d’un traitement de surface adapté. Vous pouvez donc choisir une alternative au sacro-saint carrelage en préférant la pose de plancher massif en bois. Le bois exotique sera certes plus adapté. Il est très résistant même si vous avez un chauffage par le sol. Ce matériau est doux au toucher et apporte une ambiance chaleureuse.

  1. Dans les pièces à vivre

Le salon et la salle à manger sont des pièces à grand trafic, mais aussi celles aussi où l’on passe le plus de temps. Le revêtement doit donc être confortable, mais résistant et facile à entretenir. Votre choix dépendra évidemment de votre style.

Pour un intérieur très contemporain, optez pour un carrelage robuste imitation béton. Si vous préférez plus d’authenticité, optez pour un plancher de bois franc dans le ton de votre choix. L’avantage du plancher est de pouvoir jouer sur les volumes : des lames larges donneront un effet d’espace tandis que des lames fines auront l’effet inverse. Il est également possible de remettre le vôtre à neuf s’il est usé ou si vous souhaitez changer la couleur par la technique du sablage sans poussière.

Les dalles ou lames en PVC, très style années 80, sont de nouveau tendance. Elles sont faciles à poser et économiques. Néanmoins, elles vieilliront moins bien même si elles sont traitées antitaches et contre les brûlures. Choisissez-les épaisses, elles seront plus résistantes.

  1. Dans les chambres

C’est la pièce où il faut miser sur le confort. Le revêtement doit être agréable au toucher, isolant du bruit, antiallergique. Les amoureux du bois préfèreront le plancher. La moquette est aussi une option, elle est traitée antiacariens et retient 10 % de chaleur en plus, agréable l’hiver, moins l’été cependant.

Il est aussi possible de s’orienter vers des dalles en PVC, lavables à loisir, si la pièce est occupée par de jeunes enfants. Le PVC ou le lino existe dans des coloris très tendres. Vous changerez le revêtement plus tard, quand ils auront un peu grandi !