Wednesday, 21 Nov 2018

3 astuces pour booster vos forces de vente

La force de vente est une fonction clé de l’entreprise, qui contribuera grandement à ce que vos produits et services se vendent. Mais comme tout professionnel, un commercial peut toujours améliorer ses performances. Découvrez donc ces 3 astuces pour booster vos forces de vente :

  1. Offrir des primes à la performance

Le premier moyen de booster vos forces de vente est de proposer des primes à la performance, plafonnées ou non. En plus d’une rémunération fixe, vous pouvez accorder des primes soumises à conditions (nombre de ventes, nombre de nouveaux contrats, chiffre d’affaires, etc.). Cet incentive poussera vos commerciaux à se surpasser et boostera leurs résultats.

Certains employeurs optent carrément pour une rémunération totalement basée sur les performances. Cela signifie que les commerciaux n’ont aucun revenu fixe et ne touchent que des primes liées à leurs performances. À vous de trouver un juste milieu entre salaire fixe et rémunération à la performance.

  1. Proposer des formations de vente

Ensuite, vous pouvez booster vos forces de vente en organisant des sessions de formation. Le mieux est d’établir un plan de formations complet, avec des sessions assez généralistes et des séances plus ciblées. N’hésitez pas à interroger vos commerciaux pour connaître leurs besoins, identifier leurs lacunes et sélectionner les formations les plus adéquates.

En complément des formations commerciales, optez aussi pour des formations secondaires (communication interpersonnelle, négociation, gestion des conflits, etc.). Sans oublier les formations sur vos produits et services : essentielles pour que vos commerciaux les vendent au mieux !

  1. Organiser un événement de cohésion d’équipe

On omet parfois cet aspect, mais le travail d’équipe est également important dans une équipe commerciale. Même si chaque commercial veut augmenter son propre chiffre d’affaires pour maximiser ses primes, il est dans l’intérêt de tous que l’équipe arrive à travailler ensemble. Cette entraide permet d’atteindre meilleurs résultats globaux… et individuels.

Alors pour booster vos forces de vente, pourquoi ne pas organiser une conférence sur la cohésion d’équipe très ciblée ? Cette démarche montrera à votre équipe commerciale l’intérêt de travailler conjointement et apprendra à vos vendeurs à collaborer. Elle aidera même vos managers à encourager cette cohésion d’équipe, au lieu de favoriser une certaine rivalité interne. Finalement, tout le monde y gagnera !

Booster vos forces de vente demande un certain investissement en temps et/ou en argent. Suivez ces conseils et les résultats seront au rendez-vous.