Wednesday, 21 Nov 2018

10 outils sécuritaires pour bricoler sans se blesser

Bricoler, c’est bien, mais encore faut-il avoir le bon matériel pour travailler en toute sécurité. Comme les professionnels, à la maison, vous avez besoin des 10 outils sécuritaires suivants pour bricoler sans vous blesser.

  1. Les gants

Tout bricoleur doit détenir une paire de gants anti-coupure de bonne qualité dans son atelier, car ils servent dans de nombreux cas lorsque l’on bricole.

  1. Les lunettes de protection

Fabriquées en plastique épais, les lunettes de protection doivent être transparentes, ajustées à la taille du bricoleur et bien couvrir ses yeux et leur contour.

  1. Le masque

Le masque de protection des voies respiratoires est indispensable pour éviter au bricoleur d’inhaler de la poussière lors du ponçage ou d’être intoxiqué par des vapeurs nocives lors de la manipulation de produits chimiques.

  1. Le casque

Si vous devez travailler de façon prolongée dans le bruit, investissez dans un casque antibruit. Vous réduirez votre stress et préserverez vos facultés auditives.

  1. Les chaussures de sécurité

Elles servent à protéger les pieds, notamment en cas de chute d’outils ou de contact avec des objets tranchants.

  1. L’escabeau

Doté généralement de cinq marches et pour certains modèles d’une tablette porte-outils, l’escabeau permet d’effectuer des travaux en hauteur sans se retrouver en équilibre instable et risquer de tomber.

  1. La pince à dénuder

Pratique et sécuritaire, la pince à dénuder permet de réaliser des dénudages rapidement et confortablement sans retirer l’isolant à la main. Il suffit simplement de mettre en place le câble puis d’actionner la pince.

  1. La mèche à béton

Si vous devez percer un matériau dur en toute sécurité, c’est une mèche à béton qu’il faut placer sur votre perceuse.

  1. Le tournevis court

Pour visser ou dévisser dans les endroits difficiles d’accès et les angles, un tournevis court avec une grosse poignée fait le travail en évitant de se blesser.

  1. L’ébavureur

Très pratique, l’ébavureur permet, et notamment les modèles avec une lame en V, de supprimer les bavures des tôles sans risquer de se planter une écharde de ferraille dans la main. Un outil bien utile pour un bricoleur, d’autant plus que si vous voulez investir dans un ébavureur, les premiers prix commencent à quelques dollars.

N’oubliez pas qu’il existe un outil par fonction et que la détourner comporte des risques. Pensez également à lire la notice de chaque nouvel équipement avant de l’utiliser et à vérifier et entretenir vos outils régulièrement.