Wednesday, 23 May 2018

Tout savoir sur le Cirque De Moureze

La nature façonne de merveilleux paysages qui attirent souvent la curiosité. Le cirque dolomitique de Mourèze est un exemple tangible de création naturelle insolite à visiter absolument.

Présentation du cirque de Mourèze

Situé dans le département de l’Hérault, plus précisément dans la commune de Mourèze, le Cirque de Mourèze un cirque dolomitique bénéficiant d’une architecture particulière façonnée par l’érosion. Ce lieu est particulièrement reconnu pour ses pinacles rocheux de formes particulières et accueille chaque année de nombreux touristes et visiteurs qui viennent satisfaire leur curiosité.

Les pinacles rocheux du cirque de Mourèze ont des formes bien étranges. D’énormes roches ont des formes de maison, de têtes, de rapace, d’animaux bizarres, et de tours moyenâgeuses, des crânes humains, etc. Ces pinacles sont nommés en raison de leur forme. On peut citer : le Sphinx, le Gardien, l’Oracle, l’Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, la Tour du Guetteur, le Cerbère, la tour de la Brèche, la tour du Poulailler, etc.

Histoire et évolution

Selon l’histoire, ce site a servi d’abri aux hommes préhistoriques, et a ensuite accueilli des charbonniers et des bergers. Étendu sur 340 hectares de rochers, le cirque de Mourèze, dispose de roches formées depuis 160 000 000 d’années. La région était autrefois recouverte d’une mer chaude. L’érosion s’est produite au fil des années et des diverses conditions climatiques. Pour survivre, la faune et la Flore ont également su s’adapter au rythme de ces changements. Jusqu’aux années 1970, le cirque de Mourèze disposait d’un paysage lunaire et d’une végétation basse. L’arrêt des activités humaines sur le site a permis à la nature de s’exprimer pleinement sur ce lieu.

Le site est recouvert de végétation et est de nos jours inhabité. Cependant, il est très fréquenté par des randonneurs et des promeneurs. C’est d’ailleurs la principale activité effectuée par les touristes qui se rendent à Mourèze. Les fameuses randonnées sur le cirque de Mourèze sont vraiment appréciées. Cela se remarque par les nombreux avis laissés par les visiteurs sur les plateformes comme Google Maps et TripAdvisor.

Tourisme

Pour mieux découvrir et bénéficier d’une meilleure appréciation, à proximité du cirque de Mourèze, une table d’orientation a été mise en place sur le Belvédère du Parc des Coutinals, d’où on peut bénéficier d’un excellent point de vue sur le cirque. Le parc des Courtinals est un vaste espace naturel et préservé.

La visite du parc se fait en visite libre et comprend un petit parcours pédestre pour atteindre le belvédère du Cirque de Mourèze. La visite du cirque dure généralement entre 20 et 40 minutes. Vous pourrez y rester plus longtemps si vous souhaitez admirer d’avantages les étonnants rochers du cirque ou organiser un pique-nique dans l’une des aires aménagée à cet effet.