Tuesday, 23 Oct 2018

Quels sont les délais pour faire un contrôle technique ?

Le contrôle technique est un bilan périodique obligatoire pour chaque véhicule en circulation. Vous voulez effectuer le contrôle pour votre voiture, mais vous ne savez exactement quand le faire ? Vous voulez vous préparer ? Réparez quelques pièces dans votre véhicule avant d’y aller ! Nous vous expliquons les délais des contrôles techniques pour chaque véhicule.

1- Un véhicule neuf :

Tout d’abord sachez que les échéances suivantes sont les nouvelles dates édictées par la nouvelle directive Européenne pour le contrôle technique instaurée et valable depuis le 20 mai 2018.

Si vous venez d’acheter un véhicule. Le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la voiture. Sachez que la 1re mise en circulation du véhicule figure sur la carte grise. Aucun moyen de pouvoir la falsifier. Vous effectuerez le contrôle dans votre département ou ville. Par exemple, si vous habitez à Montpellier, vos papiers d’identification seront enregistrés à cette adresse et vous effectuerez un contrôle technique à Montpellier.

2- Un véhicule d’occasion :

Une fois le véhicule devenu d’occasion (après 4 ans de mise en circulation), il faudra passer le contrôle tous les deux ans.

3- Un véhicule Utilitaire :

Hormis le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans, les véhicules utilitaires sont soumis à une visite complémentaire pollution.

4- Un véhicule à vendre :

Si vous voulez vendre votre véhicule, il faut que le contrôle technique ait été réalisé dans les 6 mois précédant la vente. Si le dernier contrôle date de plus de 6 mois, il faut en refaire un.

Si le dernier contrôle technique a mis en exergue quelques défaillances, qu’il a imposé une contre-visite et que vous ne l’avez pas réalisé. Il faut refaire un contrôle qui date de 2 mois. Un procès-verbal sera donné à l’acheteur dans les trois cas.

5- Un véhicule de collection :

Les voitures de collection étaient soumises à un contrôle technique tous les 5 ans. Mais depuis le décret entré en vigueur le 20 février 2017, lesdites voitures sont exemptées de contrôle.

6. En cas de défaillance :

Si une défaillance technique a été enregistrée lors du contrôle technique de votre véhicule, il faut agir comme suit :

  • Si c’est une défaillance mineure, vous pouvez circuler avec le véhicule sans danger.
  • Si c’est une défaillance majeure, vous pouvez circuler avec la voiture mais il faut réparer et effectuer une contre-visite dans un délai maximal de 2 mois.
  • Si c’est une défaillance critique, le véhicule ne pourra plus circuler à partir de minuit du jour du contrôle et la contre-visite doit être effectuée dans un délai de 2 mois maximum.