Monday, 16 Jul 2018

Comment préparer votre demande ESTA france de A à Z ?

Le Grand Canyon vous appelle, Las Vegas vous éblouit de ses lumières et vous voulez partir en vacances aux États-Unis ? Vous voulez partir ailleurs, mais vous avez un transit qui parcourt automatiquement le territoire américain ? Vous n’avez pas besoin de VISA, mais dans les deux cas, il vous faut une autorisation ESTA : Electronic System for Travel Authorization (Autorisation Electronique de Voyage). Cette autorisation est devenue obligatoire depuis 2009. Vous ne pouvez donc poser pieds sur les terres américaines sans l’avoir. Quelle est la procédure pour acquérir une autorisation ESTA ? Est-ce compliqué ? Nous vous détaillons toutes les étapes de A à Z.

 

1- Vérifier que vous êtes éligible à l’ESTA 

  • Être un ressortissant d’un pays ayant signé le Visa Walser Program, la France en fait partie.
  • Avoir un passeport à lecture optique ou biométrique valable
  • La compagnie aérienne ou maritime que vous empruntez est acceptée par les États-Unis
  • Le séjour ne doit pas dépasser les 90 jours.
  • Vous voyagez pour des raisons touristiques ou un voyage d’affaires.
  • Vous n’allez pas aux États-Unis pour exercer un travail rémunéré.
  • Si vous avez déjà un VISA pour les États-Unis vous n’avez pas besoin d’autorisation.

 

2- Faire une demande en ligne 

  • Rendez-vous sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ ou https://www.franceesta.fr
  • Remplir le formulaire en entier par des données vous concernant, concernant votre famille, votre emploi, réseaux sociaux, passeport…
  • Préciser les raisons de votre voyage
  • Répondre à quelques questions d’admissibilité
  • Vérifier toutes les réponses

3- Payer :

Faire une demande l’ESTA n’est pas un service gratuit. Pour finaliser votre demande il faut payer en ligne les frais. Pour ce faire, introduisez le numéro de votre carte bancaire (VISA ou MasterCard) et le mot de passe. Les pages de paiement sont sécurisées et les possibilités de fraudes sont quasiment nulles.

4- Justificatifs 

Insérer tout justificatif pouvant vous aider à gagner du temps et à avoir plus de crédibilité, comme une copie de votre passeport, votre dernier contrat de travail, une invitation de travail si vous partez pour un voyage d’affaires, les réservations des billets d’avion et d’hôtel si vous partez pour du tourisme…

5- Attendre une réponse 

Si votre formulaire a été correctement rempli, vous aurez une réponse très rapidement (dans un délai compris entre quelques minutes et une journée au maximum). Généralement, vous recevez la réponse par SMS, doublé de la même réponse par courriel.

Cependant, on peut vous mettre en attente de 72 heures s’il manque des informations dans votre dossier.

Dans le pire des cas, on vous refuse l’ESTA. Que pouvez-vous faire si l’autorisation ESTA est refusée ?Eh bien si ceci se produit, il faudra faire une demande de VISA. Certes la procédure est un tantinet plus difficile, mais ne prenez pas le risque de voyager sans autorisation.