Sunday, 19 Aug 2018

5 conseils pour organiser la comptabilité de son entreprise

Vous avez réussi à créer votre entreprise et vous en êtes le patron. Savez-vous que vous devez faire très attention en ce qui concerne la gestion des finances de celle-ci ? Voici pour vous quelques astuces pour bien gérer votre comptabilité.

Faire le choix d’un bon logiciel de comptabilité

Il est capital pour une meilleure gestion de votre comptabilité de choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise. Cela vous permettra d’une part d’éviter d’apporter des modifications à vos comptes dans le cas où vous utilisez un simple cahier de charge et d’autre part de garantir une sécurité et une sincérité de vos comptes. Le choix d’un logiciel de comptabilité peut s’avérer un peu compliqué pour vous, au vu de la gamme variée sur le marché. Mais de nos jours, les logiciels sont regroupés en plusieurs catégories. Vous avez :

  • Le logiciel de caisse qui est le plus souvent utilisé dans les commerces de détail. Ce type de logiciel comprend le logiciel de facturation, destiné aux TPE et les professions libérales et le logiciel de gestion commerciale destiné aux PME et entreprises de taille
  • Le logiciel de tenue de la comptabilité qui facilite la saisie des opérations comptables
  • Le logiciel de paie qui est utilisé lorsque l’entreprise fait des paies en interne.

En vous basant donc sur ces catégories, vous pouvez facilement vous repérer et faire les choix judicieux. Il faut noter que ces logiciels sont gratuits ou payants ou encore téléchargeables sur Internet.

Procéder à une mise à jour régulière du compte

Afin d’analyser au mieux les performances de votre entreprise, il faut nécessairement effectuer des mises à jour de votre comptabilité de façon régulière. Vous pouvez par exemple définir une fréquence donnée. Ainsi, selon la nature et l’importance de l’activité que vous exercez dans votre entreprise, la mise à jour peut se faire par jour, par semaine, par mois ou de façon trimestrielle, voire annuelle.

Établir un calendrier des opérations de l’exercice

Quel que soit votre type d’entreprise, vous devez forcément avoir des obligations comptables, juridiques, fiscales et sociales. Parmi ces dernières, vous avez par exemple : le dépôt de déclarations de résultats le dépôt de déclarations de TVA l’établissement des comptes annuels l’établissement des fiches de paie et la déclaration des charges sociales… Il est donc nécessaire de garder en esprit ces obligations afin d’éviter de les subir au dernier moment. En vous servant des logiciels adaptés, vous pouvez anticiper les échéances.

Faire une nette distinction du compte professionnel et du compte personnel

Pour une meilleure gestion de la comptabilité de votre entreprise, il est important pour le patron et ses collaborateurs de faire une distinction des comptes professionnels et des comptes privés. Pour cela, vous devez procéder à l’enregistrement des dépenses professionnelles sur un compte «pro» et celui des dépenses personnelles sur un compte «perso». Autrement, vous serez exposés à de sérieuses sanctions pénales et fiscales.

Recourir à un expert-comptable

Même si vous préférez assurer la tenue de la comptabilité de votre entreprise vous-même, vous pouvez recourir à l’assistance d’un expert-comptable. Ceci est facultatif, mais ce dernier est un partenaire important des entreprises. Il vous aidera à mieux sécuriser les opérations comptables et fiscales de votre entreprise et vous pouvez bénéficier de ses conseils pour améliorer la gestion financière de votre entreprise. Toutefois, fiez-vous à un service de tenue de livre à Montréal indispensable pour une bonne gestion des finances de votre entreprise.​