Tuesday, 25 Sep 2018

4 quartiers à ne pas manquer à Montréal

Montréal est en transformation permanente et propose au visiteur une palette unique d’activités, de festivals et de promenades à ne surtout pas rater. Ses quartiers améliorent sans cesse la qualité d’accueil de cette ville unique au monde.

L’incontournable quartier des Spectacles

Vous commencerez par choisir un hôtel place des Arts pour profiter dans le plus grand confort d’être au cœur des principaux centres d’intérêt touristiques du centre-ville de Montréal.

Vous aurez notamment à proximité :

  • Le Musée d’Art Contemporain
  • La Basilique Notre-Dame
  • Les rues historiques du Vieux-Montréal
  • Une trentaine de lieux de divertissement

Les galeries souterraines et les stations de métro sont également accessibles à deux pas, tout comme Chinatown. Été comme hiver, c’est l’un des quartiers les plus bouillonnants de Montréal, particulièrement pour ses nombreuses offres de spectacles, dont plusieurs festivals de renommée internationale dédiés aux arts du cirque et à l’humour.

Le Village : dédié aux piétons

Quartier gai, mais aussi quartier dédié à la flânerie, les autos sont bannies de mai à septembre dans le Village. C’est aussi un quartier de festivals, de cafés branchés et de magasinage qui séduit le monde entier en toute décontraction.

C’est l’un des meilleurs quartiers de Montréal pour la vie nocturne et les pistes de danse. Situé à l’Est du quartier Latin, le Village dévoile une diversité culturelle et colorée unique au monde.

Le complet renouveau du Sud-Ouest

Autour de la place Atwater et de son fameux marché, une véritable renaissance s’est produite dans un environnement complètement transformé. Si la tour Art déco du marché Atwater est à ne pas rater quand on visite Montréal, c’est aussi toute une vie paisible et dédiée aux promenades qu’il fait bon découvrir dans les environs, particulièrement à bicyclette.

Anciens quartiers ouvriers, la Petite-Bourgogne, St-Henri, Pointe Saint-Charles et Griffintown sont, au fil des rénovations, devenus des lieux branchés tout au long de la rive nord du Canal Lachine. On peut, par ailleurs, pratiquer toutes sortes de sports aquatiques sur le canal.

Les vues du Parc Mont-Royal

Si vous n’en avez pas l’habitude, vous serez déroutés par les appellations qui désignent différents lieux et quartiers de Montréal, comme Ville Marie, le Plateau ou le Parc qui sont trois endroits bien distincts autour du Mont Royal. On se concentrera alors sur le parc, d’où les vues sur Montréal sont spectaculaires.

Vous entamerez par exemple l’ascension du Mont Royal par le parc Jeanne Mance. La balade est superbe jusqu’à tomber sur des escaliers vertigineux. Une fois au sommet, les vues sur les environs de la ville ainsi nommée par Jacques Cartier sont à couper le souffle. N’oubliez pas l’appareil photo !